Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléo créations artistiques
Visiteurs
Depuis la création 32 201
Archives
11 novembre 2018

Visite éclair dans ma ville natale et passage par Sherbrooke - Message 1

Bonjour à chacune et chacun!

Du 3 au 7 novembre, je suis allée faire un tour dans ma ville natale, soit la Ville de Québec (capitale de la province de Québec). Je n'ai pas été chanceuse côté température : il a fait mauvais pratiquement tout le temps... Berk! 

Comme j'y suis allée en autobus, j'en ai profité pour explorer un peu Sherbrooke aux alentours de la gare, en attendant l'autre bus pour Québec : encore là, le temps n'était pas favorable, mais j'ai marché tout de même et pris des photos avec mon téléphone (je n'avais pas apporter mon APN, puisque je n'avais plus de place...).

Comme j'ai beaucoup de photos malgré tout, je vais faire quatre messages de ce voyage.

Voici mes premières de Sherbrooke, soit le côté artistique : par contre, ce n'est pas nécessairement gai, puisque les premières reflètent la fermeture des commerces sur la rue Wellington Sud. C'est plutôt triste et je ne peux m'empêcher de penser à ta rubrique Pascale... J'ai mis certains textes plus visibles en les éclaircissant avec Photoshop, mais ce n'est pas facile à lire à travers la clôture! :-(

Et je termine avec le monument aux Braves-de-Sherbrooke, en ce jour du 11 novembre...

Bonne visite! 

20181103_Sherbrooke-01

 

20181103_Sherbrooke-02

 

20181103_Sherbrooke-03

 

20181103_Sherbrooke-04

Et sur le commerce fermé (je ne sais pas lequel...). Ly dit que les médaillons se trouvent sur l'ancien Flamingo... lieu de rassemblement pour musiciens et danseurs... 

20181103_Sherbrooke-05

20181103_Sherbrooke-06

Voici ce que je lis, de gauche à droite :

Chaque jour, on se fie 

à la constance des aqueducs

au bruissement des feuilles qui poussent de l'imprimante

on entend, sans mettre le doigt dessus, l'engrenage des routines.

 

J'ai senti la ville se pencher en moi et son histoire m'avaler au coin Welling

Je te souhaite de t'arrêter pour vrai?

de passer devant ces bâtisses aux paupières ...?

rêver tous les commerces

tous les projets pour la sauver

pour lui gonfler le ventre d'espoir

et l'espérer phénix les yeux plein de braises.

20181103_Sherbrooke-07

20181103_Sherbrooke-08

 

Et maintenant une rue plus bas, soit la rue du Dépôt, où est la gare d'autobus (pas photographiée).

20181103_Sherbrooke-09

20181103_Sherbrooke-10

20181103_Sherbrooke-11

 

20181103_Sherbrooke-12

Pour cette dernière oeuvre, je ne me rappelle pas où je l'ai photographiée : peut-être que Ly  pourra nous le dire?

Voici sa réponse : pour la grande murale, c'est sur la Wellington Nord...par l'artiste peintre Barbeau.....

20181103_Sherbrooke-21En français = Monument aux Braves-de-Sherbrooke

20181103_Sherbrooke-22

Au revoir!

Cléo )ö(

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que ça enjolive la ville... Bon week-end et bises!
Répondre
R
malgré le temps gris tes clichés sont gai de part les peintures partout très colorées une bien jolie ville donc. Amitiés
Répondre
A
Vraiment plein de styles différents, c'est intéressant!
Répondre
L
Très original pour commencer, puis dans l'actualité pour finir, c'est logique, et même au canada la triste guerre ...
Répondre
C
C'est la modernité qui le veut : on se rend en voiture aux supermarchés, et les petits commerces qui rendaient les centres ville bien vivants sont obligés de fermer les uns après les autres... Amitiés de Chris<br /> <br /> PS : Sherbrooke, c'est une ville que l'on n'écrira jamais Cherbrouque, faute à l'Histoire...
Répondre
Publicité