Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cléo créations artistiques
Visiteurs
Depuis la création 32 201
Archives
12 février 2017

Monument Montcalm - Ville de Québec

Bonjour,

J'ai photographié ce monument sur la rue Grande-Allée dans la Ville de Québec, sous tous ses angles, parce que je le trouvais bien beau (sans connaître son histoire).

Statue-Grande-Allée-Montcalm

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet :

« Le monument Montcalm. Oeuvre du sculpteur Léopold Morice et de l’architecte Paul Chabert, le monument Montcalm, près de l’hôtel Loews Le Concorde, a été inauguré le 16 octobre 1911 en présence d’une brochette de personnalités politiques et religieuses de la province de Québec. C’est une réplique du monument érigé à la mémoire à Vauvert, dans le département français du Gard. La statue montre le marquis blessé soutenu par une figure allégorique de la Gloire lui apportant la couronne de l’immortalité. »

Source : http://grandquebec.com/400-anniversaire/archives-de-quebec-2008/quebecois-de-jadis/louis-joseph-montcalm/

 

Un autre site intéressant est celui-ci, pour les détails artistiques : http://www2.ggl.ulaval.ca/ledoux/arret9.html

 

Je vous mets aussi le lien Google Maps : vous pourrez en profiter pour visiter les alentours ;-)!

 

C'est fou toutes les statues et tous les monuments qu'il y a dans la Ville de Québec : je vais vous en présenter d'autres bientôt.

 

Au revoir! Cléo )ö(

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressant l'histoire de cette statue, je suis allée à Québec il y a trop longtemps, je ne me souviens plus de cet endroit, il faut que j'y retourne... en attendant merci pour tous ces liens et les photos. Bonne soirée. Bise
Répondre
N
Ton article est trop top, Cléo, et je suis allée faire un tour sur Maps. le coin est à visiter également avec cette belle architecture surmontée d'une tour. La sculpture est splendide et je ne connaissais pas du tout. Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine;
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aime beaucoup les monuments!<br /> <br /> Ceux-ci sont magnifiques!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est une très belle sculpture d'un français que je ne connaissais pas ! Merci pour toutes ces explications...Bises et un bon lundi
Répondre
L
Bonjour Cléo...<br /> <br /> <br /> <br /> tu as bien su représenter ce monument! en effet, il est magnifique sous tous ces angles....<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais cru que tu parlais de monuments de glace étant donné que c'est le Carnaval..;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
Publicité