Bonjour les aminautes,

Nous retrouvons notre amie Cathy pour les collections de... plaques de rue ou de maison! 

Ce sera les plaques d'une maison et d'un bâtiment en l'honneur d'une même femme, soit Thaïs-Lacoste Frémont.

1185 des Érables - plaque

 Sur la plaque (maison située au 1185, avenue des Érables à Québec) qui date de 1990, il est écrit Thaïs Lacoste-Frémont (1886-1963)   À l'occasion du 50e anniversaire du droit de vote des femmes du Québec, la population du Québec rend hommage à Thais-Lacoste Frémont qui a consacré 30 ans de sa vie à défendre la cause des femmes. Pas ses actions politiques et sociales ainsi que par ses nombreux écrits, elle est une de celles qui ont poussé le premier ministre de la province de Québec, Adélard Godbout, à faire adopter le 25 avril 1940, le suffrage féminin. Active dans plusieurs associations et organismes, elle présida notamment en 1947 la Commission d'étude sur la statue légal de la femme mariée, en vue de la refonte du code civil. Elle vécut dans cette maison de 1910 à 1957.

1185 des Érables - maison

Voici l'histoire de cette femme (peser sur son nom) :

Thaïs Lacoste-Frémont

​Thaïs Lacoste-Frémont, militante pour les droits des femmes, journaliste et conférencière (née le 18 octobre 1886 à Montréal, Québec; décédée le 6 avril 1963 à Montréal). Thaïs Lacoste-Frémont, militante pour les droits des femmes, journaliste et conférencière (née le 18 octobre 1886 à Montréal, Québec; décédée le 6 avril 1963 à Montréal).

https://www.thecanadianencyclopedia.ca

 

Après avoir fait une recherche sur Google, je me suis aperçue qu'elle a même un édifice à son nom à Québec (10, rue Pierre-Olivier-Chauveau) et une autre plaque, que vous trouverez après ces explications!

Fiche d'un bâtiment patrimonial

L'architecture de l'édifice témoigne bien des préoccupations fonctionnalistes et techniques de l'architecture moderne: volume parallélépipédique clair posé sur pilotis, plateaux dégagés offrant des surfaces d'usage polyvalent, mur rideau formé de panneaux au fenêtrage rythmé. C'est en 1999 que l'édifice a été nommé en l'honneur de Thaïs Lacoste-Frémont (1886-1963) pionnière de la défense de la condition féminine au Québec.

https://www.ville.quebec.qc.ca

 

10 Pierre Olivier Chauveau - plaque Sur la plaque qui a été dévoilée le 4 octobre 1999 par la ministre responsable de la Condition féminine, madame Linda Goupil. Thaïs Lacoste-Frémont (1886-1963) est l'un des grands esprits féministes de la société québécoise. Elle passe toute sa vie à travailler pour donner aux femmes la reconnaissance de leurs droits et les moyens de faire face à leurs obligations. Figure marquante de la lutte pour l'obtention du droit de vote des femmes, elle revendique l'égalité des droits entre les sexes et l'accès des femmes au monde du travail et à la vie politique. Active dans différents groupes féministes, politiques et sociaux au pays et au-delà des frontières, elle partage ses valeurs avec toute la communauté. Elle a vécu à Québec de 1910 à 1957.

Deux photos de l'édifice, de plus près et de plus loin, mais impossible à prendre au complet!

10 Pierre Olivier Chauveau - bâtiment - 01

10 Pierre Olivier Chauveau - bâtiment - 02

 

Bonne semaine!

Portez-vous bien, mesdames et messieurs! ;)

Cléo )ö(